Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aviation en couleurs
28 septembre 2007

MiG-17 F Ougandais

Mig17F

Appareil de l'armée de l'air ougandaise vers le milieu des années 70. Quatre des MiG-17 ougandais furent détruits par les israëliens lors du fameux raid d'Entebbe en 1977 ou leurs commandos libérèrent les passagers retenus en otage d'un vol d'El Al. Les trois ou quatre autres ne survécurent pas à la guerre de 1978-1979 contre la Tanzanie (l'un fut abattu par un SA-7 Tanzanien, les autres furent féraillées après la défaite d'Idi Amin Dada). (source : acig.org)

Selon le site acig.org, les couleurs du camouflage pourraient provenir de stocks israeliens, ce pays étant en relation avec l'état ougandais au début des années 70. La couleur violette pourrait donc être plus classiquement verte. A vérifier...

Un peu de culture générale : le symbole blanc au milieu de la cocarde représente la tête d'une grue couronnée (Balearica pavonina), grand oiseau des savanes de l'Est africain cousin de nos grues cendrées d'Europe.

Mig17Fbis

Nouvelle version de cet avion avec cette fois les couleurs utilisées lors de la guerre des six jours sur les Mystère IVA et les Vautours israeliens. Ce profil reprend l'hypothèse que les peinture utilisées provenaient de stocks israeliens.


Publicité
Publicité
Commentaires
Aviation en couleurs
Publicité
Publicité